e19779 Myanmar social protection Crozet

La cohérence OIT-Nations Unies et l’agenda du développement post-2015

L’OIT joue un rôle actif dans le processus de cohérence en cours dans tout le système des Nations Unies en dirigeant ou en codirigeant des programmes communs sur l’emploi et la protection sociale dans 16 des 35 pays « Unis dans l’action », par une meilleure intégration avec le travail d’autres agences des Nations Unies et dans le contexte des plans-cadres des Nations Unies pour l'aide au développement (PNUAD).

Plus de 90 pour cent de l’ensemble des PNUAD de 2012 et 2013 intégraient au moins trois des quatre piliers de l’Agenda du travail décent, et 73 pour cent les intégraient tous les quatre.

L’OIT a joué un rôle constructif dans les consultations mondiales sur l’agenda du développement de l’après-2015 visant à mieux déterminer le monde que nous voulons, et dans les débats sur le rôle des politiques relatives à l’emploi, au travail décent et à la protection sociale dans la réduction de la pauvreté et le développement durable.

Les premiers résultats des consultations sur les objectifs de développement de l’après-2015 indiquent que la création d’emplois est une urgente nécessité et une priorité absolue dans presque tous les pays, et qu’elle restera un défi majeur bien après 2015. Des préoccupations concernant le manque d’emplois ont été exprimées de l’Albanie et de la Bolivie jusqu’à l’Ouganda et au Viet Nam, et en tout autre lieu. De nombreux participants ont également mis l’accent sur la nécessité d’une meilleure protection sociale, notamment lorsque les emplois se trouvent dans les secteurs informel et inorganisé et que l’insécurité économique et sociale est forte.

L’OIT, avec le Groupe de travail du Système des Nations Unies et l’appui du gouvernement du Japon, a conduit la consultation thématique sur la croissance, le changement structurel et l’emploi, et a également contribué à des consultations thématiques sur les inégalités; l’éducation; la viabilité environnementale; la gouvernance; la santé; et la dynamique démographique.