e19779 Myanmar social protection Crozet

Coopération Sud-Sud et coopération triangulaire (CSST)

En mars 2012, l’OIT a adopté un document de stratégie intitulé « Coopération Sud-Sud et coopération triangulaire : perspectives », réaffirmant que la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire sont fondamentales pour l’intégration de l’Agenda du travail décent.

Ce type de coopération permet de puiser dans l’expérience et les connaissances de ses mandants, tout en développant les capacités et en partageant les bonnes pratiques. La CSST est également un moyen de mobiliser des ressources.

La CSST ne peut fonctionner que si les principes de solidarité et d’inconditionnalité sont respectés. En 2012-2013, les résultats du travail de l’OIT en matière de CSST ont consisté, par exemple: 

  • À rédiger et adopter des accords, déclarations d’intentions et déclarations communes et partenariats émanant de : la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP – Mozambique, 2013); les organisations de travailleurs et d’employeurs de langue portugaise (Brasilia, 2013); la Chine et les pays de l’IBSA (2012); le Panama et le gouvernement du Brésil, pour appuyer le suivi de la 3e Conférence mondiale sur le travail des enfants.
  • À prendre part à l’organisation des Expositions mondiales sur le développement Sud-Sud à Vienne (2012) et Nairobi (2013), qui ont été centrées sur l’énergie et le changement climatique, ainsi que sur les emplois verts. Dans ce cadre, l’OIT a accueilli des Forums d’échange de solutions sur les emplois verts, le développement des compétences, la protection sociale et la promotion des droits des travailleurs dans le domaine des énergies renouvelables et du changement climatique.
  • À effectuer une compilation de bonnes pratiques en matière de SSTC destinée aux gouvernements, aux travailleurs, aux employeurs et à la société civile, et visant à présenter des initiatives basées sur des solutions spécifiques au Sud qui ont démontré leur efficacité dans la promotion du travail décent. Un exercice semblable a été mené pour la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP).

« Innovations dans les programmes d’emploi public et croissance inclusive durable » (mars 2012)

Conférence internationale de l’IBSA sur la coopération Sud-Sud

L’initiative trilatérale pour le développement de l’IBSA (Inde, Brésil et Afrique du Sud) a été un moteur essentiel de la coopération et des échanges Sud-Sud. La première conférence de l’IBSA sur la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire, qui s’est tenue à New Delhi (Inde) en mars 2012, a été hébergée par le gouvernement de l’Inde avec l’appui de l’OIT. Cette première conférence des ministres du travail de l’IBSA a été une occasion de partage d’expériences et de solutions à des problèmes communs rencontrés dans les programmes d'emploi public. Elle a souligné la nécessité de renforcer la collaboration avec l’OIT pour la promotion de la CSST afin de mettre efficacement en œuvre l’Agenda du travail décent.