Éliminer le travail forcé, la traite des êtres humains et le travail des enfants

Des progrès considérables ont été réalisés en matière de ratification des normes internationales du travail dans l’ensemble de la région.

Lire la suite

Améliorer l'information sur l'emploi pour une meilleure gouvernance du marché du travail

Avec l’appui de l’OIT, le Cambodge, la République démocratique populaire lao et les Samoa ont produit leurs premiers rapports d’enquête sur la main-d’œuvre, qui comportent des sections sur les jeunes, l’emploi informel et la migration.

Lire la suite

Promouvoir des emplois plus nombreux et meilleurs pour une croissance inclusive et durable

Le Bangladesh, l’Indonésie, les Philippines et le Sri Lanka ont incorporé dans leurs stratégies nationales et sectorielles et dans leurs initiatives locales des mesures visant à promouvoir l’emploi et les pratiques d’entreprise dans des secteurs spécifiques tels que le tourisme, les énergies renouvelables, la construction de logements, la gestion municipale des déchets et les emplois verts.

En Chine, le gouvernement a introduit dans des provinces et des villes pilotes une formation « option entreprises vertes » dans le programme national de formation à l’entrepreneuriat destiné aux jeunes. Au Timor oriental, les cours dispensés par une fondation nationale accréditée ont été développés et déployés à travers le pays pour améliorer, grâce à une formation professionnelle, les perspectives de carrière offertes aux jeunes ruraux non scolarisés.

L’égalité entre les genres au travail et au foyer au Pakistan

Plus de 3 500 femmes et 600 hommes ont achevé la formation aux compétences employables conduite par l’OIT. Parmi eux, plus de 80 pour cent (2 730 femmes et 570 hommes) sont maintenant employés, et tous ont augmenté leurs revenus. Dans certains cas, les revenus des femmes ont soustrait les familles à l’extrême pauvreté, et dans d’autres cas les femmes mariées ont des gains égaux, voire supérieurs, à ceux de leurs maris.

Il existe manifestement un lien entre les gains financiers et un rôle accru dans les prises de décisions concernant la famille, y compris les dépenses. L’augmentation des revenus, même limitée, a ouvert beaucoup de perspectives nouvelles, les femmes investissant dans leur propre éducation ou dans celle de leurs enfants ou de leurs frères et sœurs ; certaines ont rompu des mariages dans lesquels leurs droits n’étaient pas respecté et d’autres ont pu réaliser des choses importantes, comme la construction de toits pour leurs abris.

Les pouvoirs publics ayant été sensibilisés à l’égalité entre les genres, le Département du travail du Sindh a introduit dans la loi une clause selon laquelle les comités de gestion syndicaux doivent inclure des femmes dans une proportion correspondant au niveau d’emploi féminin dans l’entreprise.

Étendre la protection sociale à des millions de personnes

L’OIT, en collaboration avec les gouvernements et d’autres agences des Nations Unies, a conduit plusieurs exercices de dialogue national basé sur l’évaluation du socle de protection sociale en Asie du Sud-Est (Cambodge, Indonésie, Thaïlande et Viet Nam).

Lire la suite

Utiliser le savoir traditionnel pour assurer un travail décent aux peuples autochtones et tribaux

Les revenus, les moyens de subsistance et les perspectives d’emploi d’une large majorité des peuples autochtones et tribaux, dont le nombre est estimé à 370 millions dans le monde, le tiers d’entre eux vivant en Asie, continuent de dépendre de leurs activités et de leur économie traditionnelles.

Lire la suite

Protéger les travailleurs migrants

La capacité des partenaires sociaux de promouvoir les droits des travailleurs migrants s’est considérablement accrue avec l’adoption de lois, de règles et de règlements  nationaux, ainsi que l’établissement et le renforcement des structures de gouvernance, au Bangladesh, au Sri Lanka, dans la région du grand Mékong, dans les pays de l’Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) et dans le Pacifique.

Lire la suite

Répondre aux situations de catastrophe

Aux Philippines après le typhon Haiyan:
un programme d’urgence à forte intensité d’emploi qui aide à rétablir des moyens de subsistance

Lire la suite