Amériques: Amérique latine et Caraïbes

En Amérique latine, une décennie de croissance économique et la mise en œuvre de politiques nationales centrées sur l’emploi ont occasionné une réduction du chômage et une augmentation du salaire moyen et des salaires minimum réels. La pauvreté a été réduite, tout comme l’inégalité de distribution des revenus.

La couverture assurée par la protection sociale s’est améliorée et le chômage a diminué jusqu’à son plus bas niveau historique, à peine supérieur à 6 pour cent, en 2012. Toutefois, 15 millions de personnes sont sans emploi, 90 millions de travailleurs ne bénéficient d’aucune forme de protection et 130 millions de personnes sont employées dans le secteur informel.

Par contre, les indicateurs du marché du travail se sont aggravés dans les pays des Caraïbes, et environ 15 millions de femmes et d’hommes sont encore sans emploi dans la sous-région. Il était par conséquent prioritaire de formaliser l’emploi, tout comme de promouvoir la création d’emplois dans le cadre d’entreprises durables et de garantir le plein respect des principes et droits fondamentaux au travail et le renforcement de l’administration du travail, l’accent étant mis sur l’inspection du travail.

En 2013, le chômage en milieu urbain était à son niveau le plus bas: 6,3 pour cent.
La participation des femmes à la population active a augmenté jusqu’à
50 pour cent pour la première fois dans la région, bien que de
nombreuses femmes doivent encore faire face à l’inégalité sur le marché du travail.