Promouvoir l’emploi, protéger les personnes

L’approche du développement économique et social de l’OIT fondée sur les droits

L’OIT adopte une approche du développement économique et social durable et basée sur les droits, fondée sur les normes internationales du travail, pour traiter les causes profondes des déficits en travail décent. Cette approche lui confère une position idéale pour autonomiser les personnes, pour formuler des politiques visant à accroître la productivité et à faciliter l’accès à l’emploi, et pour promouvoir les droits de l’homme et éliminer les violations de ces droits dans de nombreux domaines, tels que ceux du travail des enfants, du travail forcé et du travail domestique.

Les activités menées par l’OIT dans ces secteurs ont eu un impact sur des millions de personnes dans des communautés du monde entier. L’OIT a aidé à libérer des dizaines de milliers de travailleurs forcés ; elle a amélioré les moyens de subsistance de 100 millions de personnes dans le monde en empêchant des enfants d’être pris au piège du travail des enfants ou d’entrer dans ce système; enfin, elle a aidé plus d’un million de travailleurs à s’assurer à tous un traitement équitable sur leur lieu de travail, quel que soit leur statut sérologique.

Des emplois ont été créés dans le cadre du développement d’entreprise et de dispositifs à forte intensité d’emploi, la législation du travail a été révisée pour assurer aux travailleurs des droits et une protection améliorés tout en maintenant la compétitivité, et des institutions ont été établies pour faciliter le dialogue entre les gouvernements, les employeurs et les travailleurs, et pour éviter les conflits du travail onéreux.